Home » Quoi de neuf » Sotimani Création » Un an de Sotimani Création

Un an de Sotimani Création

Un an de Sotimani Création

En ce mois de septembre Sotimani Création souffle sa première bougie. Un an de Sotimani Création, l’entreprise a bien évolué en si peu de temps. Les choses n’étaient pas une évidence à la base. Un jour d’août 2020, je prend la décision de me lancer à mon compte, en me disant si ça marche c’est bien si ça marche pas tant pis, j’aurai au moins essayé. Le principal pour moi était d’être indépendante et n’avoir à rendre de compte qu’à moi-même. Au début je faisais de tout, des sacs, de la retouche, du zéro déchets, des porte-monnaie, tout ce qui me passait par la tête et me faisait plaisir.

En décembre, j’ai participé au marché de ma ville, Loudéac et je me suis aperçue que proposer tout ces produits n’était pas cohérent, je m’y perdait donc, mes clients s’y perdait aussi.

J’ai donc pris du recul, il était temps de se remettre en question pour le bien de la société et celui de ma tête. Il fallait se poser les bonnes questions.

Qu’est ce que tu aimes faire?
Qu’est ce qu’y te fait kiffer depuis toujours dans la couture?
Que veux tu proposer à tes clients?

La réponse fût claire, simple et efficace: DES SACS!!!!

Jean liège

De plus en août 2020 avant de me lancer, j’ai dessiné deux modèles de besace, le Jean et le Hervé, ce qui m’a conforté dans l’idée de me mettre à mon compte. A ce moment là je n’ai pas su voir l’évidence, le signe que la vie m’envoyait.

Hervé liège

J’ai toujours adoré faire des sacs, petits, grands, moyens, originaux…

Tout les patrons de sacs que j’ai acheté au début de ma carrière finissaient toujours modifiés, avec un ajout de poches par ci, un agrandissement des mensurations par là, tiens si je lui ajoutait ceci ou si je supprimais cela …

Tout au long de cette année j’ai eu de nombreuses discussions avec des proches mais aussi des professionnels, puisque j’ai consacré la moitié de l’année 2021 à me former au côtés de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Ploufragan, en parallèle du développement de mon entreprise.

Un texte ne serait pas suffisant pour vous expliquer l’évolution effectuée, dans mon entreprise mais aussi de moi-même. Me lancer à mon compte et enfin faire ce que j’aime est un épanouissement de folie, un apprentissage au quotidien. Les formations m’ont apportées du savoir et des connaissances indispensables au bon développement de mon entreprise. On apprend tout au long de sa vie et j’en ai la confirmation.

Je vais pas vous le cacher, si on m’avait dit il y a un an tous les piliers à mettre en place pour la bonne stabilité de mon entreprise, je ne sais pas si je me serai lancer. Je suis contente de n’en avoir rien su ou peut être que je n’ai pas écouté. En tout cas la check List est énormissime. J’ai garder tous ces petits bout de papiers pour me rendre compte du chemin parcouru. A chaque fois que je prend le temps de relire je me dis: « Mama mia!!!! C’est moi qui est fait tout cela? Bravo, je m’applaudi. »(Un peu d’autosatisfaction ne fait de mal à personne lol).

Résultat des comptes une année de dur labeur certes, au final tout cela le valait bien. Je suis épanouie dans mon travail et ma vie privée. Je me lève le matin sans difficulté, j’ai le luxe d’emmener mes enfants à l’école et même de pouvoir les récupérer, j’aménage mes journées comme je l’entend, le principal est que les objectifs de la semaine soient atteints.

J’espère que vous aurez pris autant de plaisir à me lire que j’en ai eu à écrire ce texte.

Je vous embrasse fort et à très vite pour de nouvelles aventures.