Bonjour à tous !!!
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une belle rencontre et de la collaboration qui est née entre une super créatrice de bijoux et moi.
Tout commence au moment du tour de table de présentation, lors d’une des nombreuses formations que propose la CMA de Ploufragan (Chambre des Métiers et de l’Artisanat). Autour de ces tables disposées en U, tous les métiers se côtoient, une productrice de préparation culinaire en bocaux, un réparateur de climatiseur, une peintre, une céramiste, une couturière en ameublement, ainsi qu’une créatrice de bijoux. C’est à son tour de parler, elle nous explique son concept, créer des bijoux à partir des chutes de peinture qu’elle utilise pour ses toiles. J’aime l’originalité de ce qu’elle propose et ce qui se dégage de sa personnalité. Ni une ni deux, au moment de la pause, je me dirige vers elle. On papote de tout de rien et il s’avère qu’elle connaît mon travail et l’apprécie, car nous avons fait notre premier marché de Noël ensemble à Loudéac, je me souviens de son travail mais pas d’elle (honte à moi). En même temps avec les masques sur la moitié du visage pas évident d’enregistrer les personnes malgré ma grande physionomie. On se rend compte que nous habitons à 5 minutes l’une de l’autre, elle me montre plus en détails ses bijoux dont ceux qu’elles portent. J’adhère, j’adore, je valide. Son travail est frais, féminin et original, tout ce que j’aime.
De là on parle de l’éventualité d’une collaboration car c’est bien connu, seul on va vite, ensemble on va plus loin. On se laisse le temps de la réflexion, puisque l’on se voit la semaine d’après pour la suite de la formation et tant qu’a faire on s’y rend en covoiturage.
La semaine suivante, on discute de nos envies, de nos attentes, de ce qui pourrait être mis en place pour nos intérêts communs, de la façon de promouvoir nos créations, des couleurs à mettre en avant. Mais pas que… Des discussions diverses et variées sur pleins de sujets, pros et privés. Des échanges, conseils très productifs et inspirants. Nous mettons en communs nos savoirs et compétences, tout ce que j’aime car on a toujours à apprendre de l’autre.
Cela fait 3 mois que nous avons parlé pour la première fois de cette collaboration, et elle voit le jour petit à petit. Nous avons fait une première réunion en septembre pour voir lesquels de ses bijoux peuvent s’assortir avec mes sacs déjà créés et les assemblages ont étés aussi fluides que notre rencontre. La plupart des gammes de sacs ont trouvées leur bijou, pour les deux trois restants il a fallu travailler sur la création de nouvelles couleurs de bijoux mais rien d’insurmontable pour cette fabuleuse créatrice.
De fil en aiguille ou de pinceau en tableau, une amitié s’est créée, on se booste mutuellement, pas un jour sans un message ou une idée. Dernièrement elle m’a embarquée dans une nouvelle aventure. Participer aux marchés de Noël pour montrer à encore plus de monde notre travail. Et bien c’est parti, on y va, organisation, réflexion, recherche, etc. J’aime notre façon de se compléter, pas une qui prend le dessus sur l’autre tout est fait avec intelligence, bienveillance et soutien. Je vous le dis, vous n’avez pas fini d’entendre parler de nous, c’est plus qu’une simple collaboration, une amitié est née.