CONDITIONS GENERALES DE VENTE
(À compter du 23/03/2021)
Préambule
Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à toutes les ventes conclues sur le site internet Sotimani Création.
L’entreprise :
Sotimani Création
Située 64, Le Haut Breuil
22600 Loudéac
Email : sotimani.creation@gmail.com
Numéro téléphone : 0613710723
Le client déclare avoir pris connaissance et avoir accepté les conditions générales de vente à la passation de sa commande. La validation de la commande vaut donc acceptation des conditions générales de vente.
Article 1 – Principes des conditions générales de vente
Les présentes conditions générales expriment l’intégralité des obligations des parties. En ce sens, l’acheteur est réputé les accepter sans réserve.
Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à, l’exclusion de toutes autres conditions, et notamment celles applicables pour les ventes en magasin ou au moyen d’autres circuits de distribution et de commercialisation.
Elles sont accessibles sur le site internet Sotimani Création et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.
Article 2 – Contenu des conditions générales de vente
Les présentes conditions générales de vente ont pour objet de définir les droits et obligations des deux parties dans le cadre de la vente en ligne de biens proposés par le vendeur à l’acheteur, à partir du site internet Sotimani création.
Les présentes conditions ne concernent que les achats effectués sur le site internet Sotimani création et livrés exclusivement en métropole ou en Corse. Pour toute livraison dans les DOM-TOM ou à l’étranger, il convient d’adresser un message à l’adresse mail suivante : sotimani.creation@gmail.com
Article 3 – Informations précontractuelles
L’acheteur reconnaît avoir eu connaissance préalable à la passation de sa commande et à la conclusion du contrat, d’une manière lisible et compréhensible, des présentes conditions générales de vente et de toutes les informations listées à l’article L.221-5 du code de la consommation.
Sont transmises à l’acheteur de manière claire et compréhensible, les informations suivantes :
le descriptif complet de la création (il peut y avoir quelques différences dues à la fabrication artisanale des produits)
le prix de la création (hors frais de port)
les frais de port supplémentaires de transport, de livraison ou d’affranchissement et tous les autres frais éventuels exigibles
en l’absence d’exécution immédiate du contrat, la date ou le délai auquel le vendeur s’engage à livrer le bien, quel que soit son prix
les informations relatives à l’identité du vendeur, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques, et à ses activités, relatives aux garanties légales, aux fonctionnalités du contenu numérique et, le cas échéant, à son interopérabilité, à l’existence et aux modalités de mise en œuvre des garanties et autres conditions contractuelles.
Article 4 – La commande
L’acheteur a la possibilité de passer sa commande en ligne, à partir du catalogue disponible sur le site internet, dans la limite des stocks disponibles.
L’acheteur sera informé de toute indisponibilité du produit ou du bien commandé.
Pour que la commande soit validée, l’acheteur devra effectuer le paiement en totalité ou sous forme d’acompte.
Toute commande vaut l’acceptation des prix et de la description des produits disponibles à la vente. Toute contestation sur ce point interviendra dans le cadre d’un éventuel échange et des garanties ci- dessous mentionnées.
Dans certains cas, notamment défaut de paiement, adresse erronée ou autre problème sur le compte de l’acheteur, le vendeur se réserve le droit de bloquer la commande de l’acheteur jusqu’à la résolution du problème.
Pour toute question relative au suivi d’une commande, l’acheteur peut contacter le vendeur aux coordonnées précisées au début des conditions générales de vente.
Article 5 – Confirmation de commande
Le vendeur fournit à l’acheteur une confirmation de commande, par mail.
Article 7 – Prix
Les prix sont exprimés en Euros hors frais d’expédition, hors personnalisation. La TVA est non-applicable au titre de l’article 293B du Code général des impôts.
Le vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais s’engage à appliquer les tarifs en vigueur indiqués au moment de la commande, sous réserve de disponibilité à cette date.
Les prix sont indiqués en euros, ils ne tiennent ni compte des frais de port facturés en supplément, indiqués avant la validation de la commande ni de la personnalisation du produit.
Les prix des produits personnalisés sont susceptibles de varier.
Article 6 – Informations sur les produits
Les produits régis par les présentes conditions générales de vente sont ceux qui figurent sur le site internet Sotimani Création et qui sont indiqués comme vendus et expédiés par le vendeur. Ils sont proposés dans la limite des stocks disponibles. Étant des modèles uniques ou en très petites quantités, le vendeur s’engage à vous proposer des produits similaires si l’article n’est plus disponible à la vente. Toute personnalisation des produits fera l’objet d’un devis.
Les produits sont décrits et présentés avec la plus grande exactitude possible. Toutefois, si des erreurs ou omissions ont pu se produire quant à cette présentation, la responsabilité du vendeur ne pourrait être engagée. La production étant artisanale, il se peut que les créations fassent l’objet de variations infimes de dimensions. Le vendeur dégage toute responsabilité concernant les variations de couleur entre les photos et l’article reçu.
Les photographies des produits ne sont pas contractuelles.
Article 8 – Modalités de paiement
Pour régler sa commande, l’acheteur dispose, à son choix, de 4 moyens de paiement mis à disposition par le vendeur :
-Par chèque:
Sotimani Création accepte les règlements par chèque émis par une banque domiciliée en France métropolitaine. Les chèques étrangers ne sont pas acceptés.
Le règlement doit être établi à l’ordre de Solène Le Corre ou Sotimani Création, et envoyé sous 5 jours à l’adresse suivante:
Mme Le Corre Solène
64, Le Haut Breuil
22600 LOUDEAC
France
Le règlement devra être accompagné du numéro de commande et du nom du client. La commande sera traitée après encaissement du chèque. Merci de votre compréhension.
Au-delà de 5 jours ouvrés, si votre paiement n’est pas reçu (sauf accord préalable écrit), Sotimani Création se réserve le droit d’annuler votre commande et de reproposer les créations commandées à la vente.
-Par lien de paiement Sumup : c’est un terminal bancaire, qui permet d’édité un lien de paiement sécurisé, le lien vous est envoyé par mail ou message.
-Par virement: les coordonnées bancaires nécessaires au virement vous seront communiquées lors de la validation de votre commande. Tous les frais bancaires éventuels sont à la charge du client acheteur. Attention: les virements peuvent prendre quelques jours pour parvenir sur le compte du destinataire. La commande sera traité après validation du virement.
-En espèces
L’acheteur garantit au vendeur qu’il dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi par lui, lors de la validation de la commande. Le vendeur se réserve le droit de suspendre toute gestion de commande et toute livraison en cas de refus d’autorisation de paiement par l’organisme bancaire. Le vendeur se réserve le droit de refuser d’effectuer une livraison si la commande n’est pas réglée en totalité ou si un litige de paiement est en cours de traitement avec celle-ci.
Le paiement du prix s’effectue en totalité au jour de la commande.
Article 9 – Livraison
Sauf cas de force majeure ou lors des périodes de fermeture de la boutique en ligne qui seront clairement annoncées sur le site internet, les délais d’expédition seront entre 7 et 15 jours et seront dans la limite des stocks disponibles ou annoncés par le vendeur si création personnalisée.
Les produits sont livrés à l’adresse indiquée par l’acheteur ou au point relais choisi par ce dernier, l’acheteur devra veiller à son exactitude. Tout colis renvoyé au vendeur pour cause d’adresse de livraison erronée ou incomplète sera réexpédiée au frais de l’acheteur. L’acheteur peut s’il le demande, obtenir l’envoi d’une facture à l’adresse de facturation et non de livraison en le précisant au vendeur.
Si l’acheteur est absent le jour de la livraison, le livreur laissera un avis de passage dans la boîte aux lettres, qui permettra de retirer le colis au lieu et délai indiqué.
Si au moment de la livraison, l’emballage est abîmé, déchiré, ouvert, l’acheteur doit alors vérifier l’état des produits. S’ils ont été endommagés, l’acheteur doit impérativement refuser le colis et noter une réserve sur le bordereau de livraison (colis refusé car ouvert ou endommagé).
L’acheteur doit indiquer sur le bon de livraison et sous forme de réserve manuscrite accompagnée de sa signature toute anomalie concernant la livraison (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, produits cassés…)
Cette vérification est considérée comme effectuée dès lors que l’acheteur, ou une personne autorisée par lui, a signé le bon de livraison.
L’acheteur devra alors confirmer par courrier recommandé ses réserves au transporteur au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant la réception du ou des produits et transmettre une copie de ce courrier par mail ou simple courrier au vendeur à l’adresse indiquée en préambule.
Si les produits nécessitent d’être renvoyés au vendeur, ils doivent faire l’objet d’une demande retour auprès du vendeur dans les 14 jours suivant la livraison. Toute réclamation formulée hors de ce délai ne pourra être acceptée. Le retour ne pourra être accepté que pour les produits dans leur état d’origine (emballage, accessoires…).
Si La Poste perd le colis, c’est à l’acheteur de demander l’ouverture d’une enquête auprès des services compétents de La Poste et de me transmettre le résultat de l’enquête. En cas de colis réputé perdu l’entreprise Sotimani Création se dégage de toutes réclamations.
Article 10 – Remboursement – Echange – Retour
Conformément aux dispositions du code de la consommation, l’acheteur dispose d’un délai de 14 jours à compter de la date de livraison de sa commande, pour retourner tout article ne lui convenant pas et demander l’échange ou le remboursement sans pénalité, à l’exception des frais de retour qui restent à la charge de l’acheteur. Outre le cas de retour prévu à l’article 11, si le produit présente des défauts, il doit être retourné dans un délai applicable à la garantie légale de conformité et à la garantie légale contre les vices cachés à compter de sa réception à Sotimani création, dans son état d’origine et complet(emballage, accessoires…) permettant leur retour à la commercialisation à l’état neuf et accompagné d’une copie de la facture.
Les produits incomplets, abîmés, endommagés ou salis ne seront pas repris, ni remboursé.
Le vendeur accepte les échanges sous réserve que le produit initial soit intact à sa réception, les frais d’envoi de cet échange sont à la charge de l’acheteur.
Les frais de retour sont à la charge de l’acheteur.
Article 11 – Garantie des produits
Les produits ne sont pas garantis contre l’usure normale due à l’utilisation régulière ou à une mauvaise utilisation du produit.
14-1 – Garantie légale de conformité
Le vendeur est garant de la conformité du bien vendu au contrat, permettant de formuler une demande au titre de garantie légale de conformité prévue aux articles L.217-4 et suivant du code de consommation.
En cas de mise en œuvre de la garantie légale de conformité, il est important de rappeler que:
-l’acheteur bénéficie d’un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour agir
-l’acheteur peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L.217-17 du code de consommation
14-2 – Garantie légales des vices cachés
Conformément aux articles 1641 et suivant le code civil, le vendeur est garant des vices cachés pouvant affecter le bien vendu. Il appartiendra à l’acheteur de prouver que les vices existaient à la vente du bien et sont de nature à rendre le bien impropre à l’usage auquel il est destiné. Cette garantie doit être mise en œuvre dans un délai de 2 mois à compter de la découverte du vice.
L’acheteur peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix conformément à l’article 1644 du code civil.
Article 12- Politique de rétractation
1. Droit de rétractation
Vous avez le droit de vous rétracter du présent contrat sans donner de motif dans un délai de 14 jours. Toute création sur mesure ou personnalisé n’est pas éligible au délai de rétractation.
2. Délai de la rétractation
Le délai de rétractation expire 14 jours après le jour ou` vous-même, ou un tiers autre que le transporteur et désigné´ par vous, prenez physiquement possession du bien.
3. Notification de la rétractation
Pour exercer votre droit de rétractation, vous devez nous notifier [(nom de l’entreprise propriétaire de l’e-boutique Sotimani Création, adresse, code postal et pays, numéro de téléphone et adresse e-mail) de votre décision de rétractation du présent contrat au moyen d’une déclaration exprimant clairement votre volonté d’exercer votre droit de rétractation (par exemple, lettre envoyée par la poste, télécopie ou courrier électronique). Vous pouvez utiliser le modèle de formulaire de rétractation ci-joint, mais ceci n’est pas obligatoire.
4. Respect du délai de rétractation
Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que vous transmettiez votre déclaration relative à l’exercice du droit de rétractation avant l’expiration du délai de rétractation.
5. Effet de la rétractation
En cas de rétractation de votre part du présent contrat, nous vous rembourserons le montant des biens reçus, les divers frais de livraison reste à votre charge. Le remboursement prendra effet au plus tard 14 jours à compter du jour ou` nous sommes informés de votre décision de rétractation du présent contrat. Votre relevé bancaire vous sera demandé afin d’effectuer le remboursement par virement bancaire, sauf accord réciproque d’un autre moyen de remboursement.
6. Droit de rétention
Nous pouvons différer le remboursement jusqu’à ce que nous ayons reçu le bien.
7. Retour de la marchandise
Vous devrez nous renvoyer ou nous rendre le bien [indiquez l’entreprise Sotimani Création et l’adresse géographique] sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard 14 jours après nous avoir communique´ votre décision de rétractation du présent contrat. Ce délai est réputé respecte si vous renvoyez le bien avant l’expiration du délai de quatorze jours.
8. Coûts de renvoi
Vous devrez prendre en charge les frais directs de renvoi du bien.
9. Compensation en cas de dépréciation de la marchandise
Votre responsabilité n’est engagée qu’à l’égard de la dépréciation du bien résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ce bien.
10. Produit virtuel
Les modalités de rétractation ne sont pas applicables sur les produits virtuels (comme la carte cadeau).
Modèle de formulaire de rétractation
Veuillez remplir et nous renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat
A l’attention de [nom de l’entreprise, adresse géographique et, le cas échéant, son adresse e-mail. Information à saisir par le marchand] :
Je / Nous (1) vous notifie / notifions (1) par la présente de ma / notre (1) rétractation du contrat portant sur la vente du bien (1) / sur la prestation de service (1) ci-dessous, commande passée le (1) / reçue le (1), nom du ou des consommateurs, adresse du ou des consommateurs, signature du ou des consommateurs (uniquement si ce formulaire est en version papier), date
(1) Rayer la mention inutile.
Article 13 – Propriété intellectuelle
Tous les textes, images, commentaires, ouvrages, illustrations reproduits sur le site https://www.sotimani-creation.com sont (sauf mention contraire) la propriété intellectuelle de Solène Le Corre. Toute reproduction partielle ou totale du site sans notre accord préalable écrit, est strictement interdite et constitutive de contrefaçon et est sanctionnée au titre de la Propriété Intellectuelle.
Article 14 – Informatiques et libertés
Les données nominatives fournies par l’acheteur sont nécessaires au traitement de sa commande et à l’établissement des factures. Elles ne seront en aucun cas transmises à un ou des tiers sans demande préalable du vendeur.
En application de la loi 78-17, le client bénéficie d’un droit d’accès, de modification, de rectification et d’opposition sur les données enregistrées le concernant. Toute modification pourra être effectuée sur simple demande à l’adresse indiquée en préambule.
Article 15-Modification des conditions générales de vente – Réclamations – Service après vente
Le vendeur se réserve le droit de modifier à tout moment les conditions générales d’utilisation et de vente.
Pour le service après-vente (SAV) et les réclamations, l’acheteur peut s’adresser au vendeur aux coordonnées précisées en préambule.